Retour
Expérimentation #3 : Centre Hospitalier Camille Claudel
Midipile en action

Ecrit par Constance le 5 avril 2025
Après 2 expérimentations en milieu hospitalier, Midipile poursuit ses tests dans le secteur de la santé. Cette fois, c’est un établissement public spécialisé en santé mentale, le Centre Hospitalier Camille Claudel à Angoulême, qui a accueilli notre petit utilitaire électrique. Un nouvel environnement exigeant et complexe, pour évaluer une nouvelle fois la polyvalence et l’agilité de notre véhicule utilitaire.
3ème expérimentation en conditions réelles
Pendant deux semaines, à cheval entre février et mars, notre petit utilitaire électrique a été mis à disposition de 30 agents du Centre Hospitalier Camille Claudel. Plusieurs services ont pris part à l’expérimentation : les équipes techniques, les cuisiniers et le personnel soignant.
Objectif : tester le véhicule dans des usages variés du quotidien comme la livraison quotidienne de pain, les interventions de logistiques et de maintenance ou les trajets avec du petit matériel.
Une approche terrain, concrète et précieuse pour affiner notre solution en fonction des attentes et des contraintes spécifiques d’un établissement de santé mentale.

Les résultats de l’expérimentation
Sur les deux semaines de test :
👉 96 trajets ont été effectués,
👉 100 kilomètres ont été parcourus,
👉 0,82 € d’électricité ont suffi pour alimenter le véhicule,
👉 16 kg de CO₂ équivalent ont été économisés (par rapport à un Renault Kangoo essence)
Des données qui confirment l’efficacité énergétique et l’impact environnemental très positif de notre petit utilitaire électrique.
Une expérience bien vécue
Au-delà des chiffres, ce sont les retours d’usage qui nous intéressent le plus.
« L'idée de créer un véhicule hybride mi-vélo mi-voiture est super », témoigne une infirmière du Centre Hospitalier Camille Claudel.

Les utilisateurs ont souligné :
- le pédalage agréable, même pour des personnes peu sportives,
- la maniabilité du véhicule, facile à conduire et adapté aux allées parfois étroites du site,
- la capacité du coffre, surprenante compte tenu de la taille compacte du véhicule.
L’expérimentation a aussi permis de faire émerger des points à ajuster :
- la ceinture de sécurité pourrait être légèrement allongée pour plus de confort,
- plusieurs testeurs ont exprimé le souhait d’avoir des portes verrouillables, afin de mieux sécuriser le véhicule lors des arrêts.
Des remarques constructives que notre équipe d’ingénierie a d’ores et déjà intégrées dans le développement des prochaines évolutions du véhicule.

Un partenaire engagé
Le Centre Hospitalier Camille Claudel, situé à Angoulême, est un établissement public spécialisé dans la santé mentale. Il accompagne les patients adultes et enfants sur tout le territoire de la Charente, au travers de structures de soins variées et réparties sur plusieurs sites. Ouvert à de nouvelles solutions écologiques pour améliorer sa logistique et soutenu par GrandAngoulême, c’est tout naturellement que le centre a choisi de tester le petit utilitaire électrique de Midipile.