Retour
Expérimentation #6 : Université de Bordeaux
Midipile en action

Ecrit par Constance le 16 septembre 2025
La semaine dernière, notre prototype est allé à la rencontre du personnel de l’Université de Bordeaux. Une première pour Midipile dans le milieu universitaire. On vous fait le debrief de ce nouveau test sur le terrain.
Objectif de l’expérimentation
L’Université de Bordeaux a souhaité mener une expérimentation avec Midipile pour comparer l’usage d’un véli aux véhicules déjà en leur possession, à savoir des vélos cargo et des utilitaires électriques. De plus, ce centre universitaire est réparti sur plusieurs sites, plus ou moins éloignés les uns des autres. L’objectif était donc aussi de valider la pertinence de notre véhicule sur des déplacements intra et inter-sites.
Le test
Temps de mise à disposition du véhicule : 1 semaine
Testeurs : pôle patrimoine environnement, services techniques, gestion des espaces verts, service courrier
Besoins : transporter du matériel (mobilier de bureau, matériel informatique, courrier), réaliser des opérations de maintenance, de l’entretien d’espaces verts…
Résultat :
👉 42 km parcourus
👉 2 fois moins d’énergie utilisée qu’avec leur camionnette électrique (donc 2x moins d’eqCO2 et de budget dépensé)
👉 Des testeurs qui ont pu découvrir une nouvelle forme de mobilité
Les retours de nos testeurs
Nos testeurs ont évalués les aspects techniques du véhicule (autonomie, puissance, freinage…) avec de bonnes notations que nous étions ravis de découvrir et des retours plutôt positifs !
👉 Conduite amusante
👉 Sentiment de sécurité
👉 Renvoi une image positive
Un grand merci à l’Université de Bordeaux pour leur confiance et leur envie de tester notre solution. Affaire à suivre !
D’autres tests à découvrir 👉 ici