Retour

Expérimentation #1 : Centre Hospitalier de La Rochefoucauld

Midipile en action

Ecrit par Constance le 13 décembre 2024

Retour sur un mois d’expérimentation

Le mois de novembre a été placé sous le signe de la concrétisation puisque nous avons réalisé notre toute première expérimentation en conditions réelles. Pendant 1 mois, notre petit utilitaire électrique a navigué au sein du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld, en Charente. Retours d’expérience, points positifs, améliorations… Voici le bilan de cette première expérimentation grandeur nature au sein d’un centre de santé.

 

Contexte de l’expérimentation

Le petit utilitaire électrique a été testé par 10 personnes du centre hospitalier. Parmi elles, les agents du service technique ainsi que du personnel médical ont effectués leurs déplacements quotidiens à bord de ce petit utilitaire électrique pas comme les autres. L’objectif était de faire tester aux équipes une solution de mobilité plus respectueuse de l’environnement, et de confirmer que ce petit utilitaire électrique est adapté aux besoins quotidiens de déplacement.

Le Centre Hospitalier de La Rochefoucauld étant, comme de nombreux hôpitaux, éclaté sur plusieurs sites, il est impératif d’avoir un moyen de transport pour gérer les approvisionnements logistiques et les trajets réguliers entre les différents bâtiments.

De plus, Vincent You (directeur du centre hospitalier) soutient Midipile depuis de nombreuses années, voyant en notre solution un levier pour diminuer l’impact de la mobilité et verdir la flotte de véhicules.

 

Les résultats de l’expérimentation

L’évaluation de cette première expérimentation nous a permis de recueillir des données précieuses et de mieux comprendre les usages et les attentes des utilisateurs. Sur 10 utilisateurs réguliers, voici les principaux chiffres :

👉 66 trajets réalisés

👉 27 km parcourus

👉 0.32€ d’électricité dépensée

👉 5.3 kg de CO2 économisés (par rapport à un Peugeot Partner essence 2004)

« C’est quand même une bonne alternative à la voiture thermique. » Hélène, pharmacienne au Centre Hospitalier de La Rochefoucauld

« C’est un véhicule très maniable, très agréable, un vrai plaisir ! » Maxime, agent logistique magasin au Centre Hospitalier de La Rochefoucauld

Personnes de l'hopital essayant le véhicule de Midipile

Les plus 👍

Sécurité : les équipements de sécurité intégrés ont été appréciés par les utilisateurs (feux, klaxon, coupe circuit, essuie-glaces…)

Capacité d’emport : la capacité du véhicule à transporter des charges légères et intermédiaires a parfaitement répondu aux besoins logistiques du quotidien.

Maniabilité : un véhicule passe partout, pratique et qui se conduit très facilement

 

Les moins 👎

Manque d’accessoires : ajouter un pare-soleil, un support de téléphone et un espace de rangement pour les effets personnels serait un plus.

Portes démontables : avoir des portes pour que le véhicule soit utilisé par tous les temps

 

Globalement, le véhicule Midipile a répondu à une grande diversité de déplacements, permettant ainsi de ne pas utiliser la voiture ou la camionnette. Et quand on demande à Eric Perrière (responsable logistique) de nous décrire le véhicule en 3 mots, voilà ce qui en ressort : original, écologique et économique ! Le combo gagnant non ?

Parlons de notre tout premier client 💚

Avec plus de 400 lits et places, le Centre Hospitalier de La Rochefoucauld accueille une variété de patients, allant des soins de suite et de réadaptation à l’hospitalisation longue durée. Désireux de tester de nouvelles solutions de mobilité, c’est tout naturellement que l’aventure entre Midipile et le CH de La Rochefoucauld a débuté. Nous remercions chaleureusement Vincent You et Eric Perrière d’avoir cru en notre vision et de s’être engagés il y a maintenant plusieurs années sur la voie de la mobilité douce.

 

On continue en 2025 !

Forts de cette première expérience, nous prévoyons une nouvelle mise à disposition du véhicule courant 2025. Cette fois, l’objectif sera d’élargir le panel d’utilisateurs et d’intégrer un maximum de profil d’employé dans l’expérimentation.

Nous tenons à remercier l’ensemble des équipes du Centre Hospitalier pour leur accueil, leur implication et leurs retours constructifs. Ensemble, nous continuons à construire des solutions de mobilité qui répondent à vos enjeux.

Restez connectés pour suivre les prochaines étapes de cette belle collaboration ! En attendant, voici le reportage filmé par France 3 Poitou-Charentes à découvrir juste ici 👇